Call Us Today! 1.555.555.555|info@yourdomain.com

Entretien des Minéraux

>>Entretien des Minéraux
Entretien des Minéraux2020-11-27T16:48:52+00:00

Entretien des Minéraux – Purification et rechargement

Vignette-soins-des-pierres

Nouvelle version revue et corrigée – décembre 2020

Les informations développées dans ce document sont le résultat de nos formations, de nos auteurs de référence et de nos propres expériences. Nous n’avons pas la prétention de détenir la vérité. Nous partageons avec vous ce que nous pensons aujourd’hui comprendre.

INTRODUCTION :

LA LITHOTHÉRAPIE
Très tôt, l’homme a observé que certaines pierres pouvaient l’aider (par exemple, les silex et les obsidiennes pour créer des outils ou des armes). Les chamans, entrant en communication avec les énergies de la Nature, ont rapidement constaté que certaines pierres apportaient du bien-être, soignaient ou permettaient d’entrer en contact avec d’autres champs de conscience. On trouve des traces de l’utilisation des minéraux en médecine dès  5 000 ans avant J.-C, en Égypte, en Mésopotamie, sur le bassin méditerranéen, et sur les vestiges préhistoriques.

L’utilisation des pierres en lithothérapie repose en premier lieu sur la notion d’énergie.
Plusieurs éléments inter-agissent sur le corps et la psyché humaine: leur composition chimique, leur structure de cristallisation (souvent infiniment complexe), leur couleur, leur forme et le poids et la masse qu’elles constituent par rapport à la masse corporelle que nous représentons, véhicule des énergies qui leur sont propre. Une pierre roulée de 20/30g ne pourra mettre en mouvement une masse corporelle de 50/80kg que durant une quinzaine de minutes. Un galet de 100/150g possèdera plusieurs heures d’autonomie avant nettoyage.
Notre corps reçoit cette énergie et s’en imprègne. C’est ainsi que les pierres agissent.

Mais on peut aller encore plus loin, avec les connaissances venues de la science quantique, on peut aussi parler de transfert d’information.

Le Corps humain dans son sens le plus général est une « machine » complexe dont le rôle est de gérer des flux d’information de diverses natures. Ces informations peuvent être physiques ou énergétiques, mais
fondamentalement, il n’y a pas de différence entre les deux approches : quoi qu’il arrive, l’homme est soumis à un flux d’information qu’il traite en permanence.
Il arrive cependant que l’information reçue soit inadaptée, son traitement perturbe donc le fonctionnement initial du corps et on peut donc assister à l’émergence d’un mal-être.
C’est là qu’intervient le Thérapeute au sens large, dont le rôle est d’optimiser la réponse du corps à l’information inadaptée et aide à optimiser le travail du corps dans son rôle de gestionnaires d’information.

LES CRISTAUX CONSTITUENT LE RÈGNE PORTANT LA PLUS PUISSANTE CHARGE DE CONSCIENCE  DE LA PLANÈTE 
Les cristaux constituent l’état de conscience le plus avancé de ce que produit la planète Terre. Pour réunir les conditions extrêmement précises nécessaires a la création d’un minéral, la planète doit combiner un nombre de composants extrêmement complexe, un emplacement idéal en termes de situation géographique, de température et de pression, et la meilleure conjonction énergétique qu’elle puisse produire. Ce n’est qu’à ces conditions que les cristaux, dans une échelle de temps de plusieurs millions d’années, peuvent croitre (au même titre qu’une plante).
Cela signifie également qu’ils sont les représentants d’une des fractions de très haute conscience de la planète . Il en résulte que si nous prenons la responsabilité de les extraire de cette zone, alors qu’ils participent a l’équilibre planétaire, nous avons la responsabilité de leur apporter un niveau de conscience supérieur à celui qu’ils possédaient sur leur lieu d’origine. Autant dire que nous avons à aborder les cristaux avec respect et conscience et que nous ne pouvons pas faire n’importe quoi avec eux.

Vous devez considérer vos pierres comme des êtres vivants à part entière, ayant une conscience (toute matière est porteuse de conscience).

Il est important de faire ce travail de purification et de rechargement dans de bonnes dispositions mentales. Si vous êtes soucieux, fatigué, énervé… attendez de retrouver votre sérénité pour faire ce travail. Au passage, n’oubliez pas de les remercier pour leur aide silencieuse mais si précieuse.

Cas nécessitant une purification :
1 – acquisition d’un nouveau minéral
Quand nous achetons une pierre il est aisé d’admettre que cette dernière est porteuse de nombreuses informations relatives à son histoire. Parmi ces informations ou ces énergies, peut se trouver sa naissance, sa croissance dans la terre, son arrivée à la surface, sa découverte. Mais il peut aussi avoir comme autre information, le mode d’extraction, le chauffage, le polissage sur disque abrasif, autres traitements agressifs dont le but est de rehausser l’éclat de la pierre. Il est donc nécessaire d’effacer ces informations de sorte qu’elles ne soient pas communiquées au patient qui attend des pierres des effets bénéfiques et non de nouveaux déséquilibres. La purification est ce moyen. Grâce à ce procédé, la pierre est en quelque sorte lavée de ses informations d’origine. Il ne persistera que les informations très imprégnées. On ne pourra jamais effacer toute l’information d’une pierre car il y a un certain jeu de données intrinsèques ineffaçables. Parmi ces données on trouve le lieu de naissance et de croissance ainsi que les influences du temps de séjour de la pierre en terre.
Ce dernier se chiffrant en million d’années, il est difficile d’avoir une réelle action dessus, de toute façon cela n’a aucun intérêt, ces informations de base font de la pierre ce qu’elle est.

2 – Pierre de soin, d’ambiance, de méditation ou bijoux
Après avoir été utilisée, d’une quelconque façon que ce soit, la pierre se charge d’énergie nouvelle après avoir effectué un échange. Ces énergies nouvelles peuvent être néfastes à la pierre, mais aussi et surtout à ceux qui l’utiliseront ultérieurement. Il faut bien insister sur le fait que les minéraux échangent de l’information dans le but d’atteindre une sorte d’harmonie. Partant de là il est tout à fait évident qu’une pierre chargée d’informations inadaptées, les échangera avec tout corps à proximité.
La pierre deviendra incompatible avec sa mission thérapeutique originelle, il est donc nécessaire de la purifier, de la laver de ces informations inadaptées.

LA PURIFICATION :
Plusieurs méthodes existent, avec un intérêt plus ou moins notable. Ainsi, l’on peut purifier les pierres avec l’eau de source, de l’eau dynamisée, les fumigations et encens de purification, le reiki, le sel gemme, les orgonites, le son, l’usage des géodes ou en les disposant quelque temps sous terre….etc…

Parmi toutes ces techniques, l’emploi du sel est contestable. Particulièrement quand mélangé à de l’eau.
En chimie, un sel est un ensemble de composés ioniques, c’est-à-dire une association de molécules qui ne sont pas électriquement neutres. Ainsi, dans un sel, on trouvera des cations chargés positivement et des anions chargés négativement. Le sel de table est ainsi composé d’ions de sodium Na+ et d’ions de chlore Cl-.
Les sels sont solubles dans l’eau, et comme ils ne sont pas électriquement neutres, ils rendent leur solvant conducteur d’électricité. Seul le sel sous forme solide est neutre électriquement, ce qui est le cas du sel de l’Himalaya non raffiné. L’on parle alors de sel gemme, ou de halite.

Le sel peut donc faire subir aux pierres (dont il a la charge de purifier) des dommages irréversibles liés à des décharges électriques. Bien que moins nocif, le sel gemme reste à éviter également en raison de son aspect corrosif sur la texture ou la couleur de certaines pierres, comme par exemple la turquoise ou la malachite.

Si toutefois vous souhaitez l’utiliser, réservez son usage à la famille des quartz (cristal de roche, citrine, améthyste) qui possèdent naturellement des propriétés piézo-électriques et ne subissent pas la corrosion du sel.

LES DIFFÉRENTES MÉTHODES DE PURIFICATION EXPLIQUÉES

Purifier une pierre signifie, rendre pur, c’est libérer la pierre de tout ce qui ne lui appartient pas pour permettre à ses propres énergies de rayonner.

PURIFICATION

♥ ♥ ♥

La purification avec de l’eau vivante

La purification par l’eau est une purification relativement rapide, douce et efficace a condition d’utiliser une eau vivante, de source ou dynamisée par un processus efficace. Une eau polluée ne peut rien purifier et l’eau du robinet contient encore beaucoup trop de polluant pour pouvoir être utilisée pour purifier des cristaux.

ATTENTION : toutes les pierres ne supportent pas l’eau.
Sélénites, célestine, angélite, malachite et d’une manière générale toutes les pierres de faibles duretés et plus ou moins poreuses. Dans le doute, utilisez une autre méthode.
Placer la pierre à purifier dans un récipient en céramique, verre ou en terre cuite et recouvrez d’eau vivante. Laissez les toute une nuit. Au matin, laissez couler un filet d’eau continu durant 1 à 2 minutes et séchez-les avec un chiffon doux.

PURIFICATION ET RECHARGEMENT

♥ ♥ ♥ ♥

La purification avec encens ou fumigations

La purification par l’encens ou par fumigation est une méthode légère qui correspond aux pierres faiblement ou moyennement chargées. Convient pour toutes les pierres.

Pour purifier un minéral par cette méthode, passer la pierre dans les volutes de fumée dégagée par de l’encens durant 1 à 3 minutes en fonction de la charge.

La sauge, le cèdre canadien (Tuya), certains mélanges d’herbes chamanique, le palo santo et certaines résines aux propriétés purifiantes (benjoin, opoponax, sang de dragon, etc…) conviennent parfaitement.

PURIFICATION

♥ ♥

La purification avec du sel gemme (sans eau)

Le sel est l’élément purificateur par excellence. La purification par le sel est une technique profonde mais brutale, agressive avec des possibilités de détérioration de la pierre. En effet le sel peut être corrosif pour certaines pierres et les altérer chimiquement. Les petits grains de sel peuvent, semble t’il, exercer une action abrasive qui enlève le poli de certaines pierres roulées. Le sel utile à cette purification est le sel non raffinée comme le sel de Guérande, le sel de l’himalaya.
Placez la pierre à purifier sur un lit de sel ou dans un bougeoir de sel.
Pour une purification complète et totale, comptez une douzaine heures.
ATTENTION !!!  toutes les pierres n’aiment pas le sel ! Notamment les pierres poreuses ou le sel pourrait s’infiltrer dans les pores et l’altérer. La purification au sel est vraiment très brutale et efface énormément d’informations au sein de la pierre. En utilisant cette méthode, certaine peuvent perdre beaucoup de leurs propriétés. N’utilisez cette méthode que pour une pierre vraiment très chargée, qui a énormément travaillé.

PURIFICATION ET RECHARGEMENT

♥ ♥ ♥ ♥ ♥

La purification avec un Radar Majeur

Il a pour effet de purifier et énergétiser tout ce qui Est dans son rayon d’action:
les personnes, les lieux, les objets, les bijoux, les minéraux, la nourriture, les médicaments, l’eau … etc…
La disposition des pierres du ”Radar Majeur” est extrêmement importante. L’ordre ne peut être changé car l’énergie y circule dans le sens des aiguilles d’une montre. Il purifie et énergétise son environnement, rétablissant l’équilibre de tout ce qui manque d’harmonie. Il a également un grand effet protecteur et travaille activement sur la partie physique, émotionnelle, mentale et spirituelle des Êtres vivants. Il faut comprendre que son action n’a pas de limites, voici pourquoi nous pouvons affirmer qu’il influe sur toute matière, animée ou inanimée.

Le « Radar Majeur » est composé de 4 Cristaux : Une druse de Cristal de roche, une tourmaline noire fibreuse, une aventurine verte et un quartz rose

PURIFICATION ET RECHARGEMENT

♥ ♥ ♥ ♥

La purification avec un Coquillage

La purification avec une coquilles Saint Jacques ou une coquille d’ormeau est rapide, profonde et efficace.
Placez la pierre à purifier au centre de la coquille. Pour plus d’efficacité, vous pouvez placez la coquille au bord d’une fenêtre, exposée au soleil du matin.

Commencez la purification assez tôt vers huit heures du matin et laissez la 5 à 6 H. Cette méthode de purification est très intéressante car l’onde de forme de la coquille va de plus recharger la pierre pendant sa purification. Cette technique est compatible avec toutes les pierres.

PURIFICATION

♥ ♥ ♥

La purification par le son

Cette technique est aussi une méthode légère applicable aux pierres faiblement ou moyennement saturées. Utilisation avec un bol tibétain :
!!! Il est souvent conseillé de mettre les pierres au centre du bol et de le faire chanter durant quelques minutes  !!! Cette pratique nous dérange car elle génère des fréquences dysharmoniques qui ne peuvent absolument pas purifier et harmoniser vos pierres.
Pour une vrai efficacité, il faut soit mettre vos pierres au centre du bol sur une petit coussin ou les placer autour du bol comme sur l’illustration avant de le faire chanter quelques minutes.

PURIFICATION ET RECHARGEMENT

♥ ♥ ♥


La purification dans une géode ou sur une druse

La purification des pierres par les cristaux est très intéressante. Elle est profonde, progressive et aucune détérioration sur la pierre n’est observée. Son principe est simple, les multiples pointes d’un amas cristallin d’une géode ou une druse émettent une énergie particulière qui a pour propriété de purifier les pierres en chassant les énergies inadaptées contenues dans la pierre à purifier.

La première est celle de la géode ou de l’amas cristallin. Avec cette technique vous devrez
posséder un agrégat de cristaux de roche (druse), une géode de cristaux de roche ou une géode d’améthyste. Placez la pierre sur l’amas ou dans la géode pendant une nuit ou toute la matinée pour les pierres faiblement ou moyennement saturées. Le minéral passé ce temps de relaxation est à la fois purifié et rechargé.

Pour des pierres très saturées, il faudrait laisser vos pierres jusqu’à plusieurs semaines dans la géode ou sur la druse avant d’obtenir un résultat tangible.

PURIFICATION ET RECHARGEMENT

♥ ♥ ♥

La purification sur des galets de quartz

Mettre environ 1,5 kg de galet de quartz rose, d’améthyste ou de cristal de roche dans une assiette creuse en prenant soin de former une surface plane dans le but d’y poser des pierres. Posez vos pierres à purifier et à recharger et laissez les une nuit. Puis le lendemain laissez vos pierres 1h au soleil direct ou 3 heures si elles ne sont pas exposées directement aux rayons du soleil. Après ce traitement les pierres sont purifiées et rechargées. Pour restaurer le potentiel énergétique des galets prenez soin de les placer régulièrement au soleil même quand la masse de galet n’a pas servit à une purification ou un rechargement. Ne mettez pas la masse de galet dans n’importe quel type d’ambiance, ces derniers ont tendances à s’imbiber des ambiances des pièces ou ils se trouvent. C’est là leur seul défaut comparé à une géode qui garde sa qualité énergétique quelque soit l’endroit où elle se trouve.

PURIFICATION ET RECHARGEMENT

♥ ♥ ♥ ♥ ♥

La purification avec notre canal d’énergie

Il est aussi possible de purifier les minéraux en utilisant l’Énergie environnante.

Les magnétiseurs, les initiés au Reiki ou à toute autre discipline permettant de manier et de se connecter à une source d’énergie pourront purifier leurs minéraux. La méthode est relativement simple, après s’être connecté à une source d’énergie (prâna, énergie universelle, énergie tellurique, énergie des lieux, énergie cosmique etc.) communiquez cette énergie à votre minéral avec l’intention de le purifier et en demandant que les énergies inadaptées contenues dans le minéral soient transformées en énergie adaptées. Cette méthode de purification s’accompagne aussi d’un rechargement du minéral.

PURIFICATION ET RECHARGEMENT

♥ ♥ ♥ ♥ ♥

La purification sur une Orgonite

Les orgonites sont d’excellent outils pour à la fois purifier et recharger les minéraux, en particulier les plateaux (voir photo) qui offrent une grande facilité d’utilisation.

Les orgonites agissent sur l’énergie vitale présente à l’intérieur et à l’extérieur de toutes choses. Elles capturent, transforment et renvoient l’énergie à nouveau polarisée en énergie favorisante pour le vivant.

Pour les pierres faiblement saturées, 15mn sur un plateau d’orgonite suffisent, pour les pierres moyennement saturées comptez 1 h et pour les pierres très saturées, laissez-la toute la nuit. Un plateau d’orgonite peut aussi être utilisé pour dynamiser votre eau, vos légumes, vos fruits, vos complément alimentaires… etc…..
Voir le dossier sur les Orgonites —>
Voir nos différentes Orgonites dans la boutique —>

PURIFICATION ET RECHARGEMENT

♥ ♥ ♥

La purification sur une Fleur de Vie

La Fleur de Vie est un symbole universel représentant les modèles de la création. Certaines ondes de forme ont des vertus d’harmonisation, de protection, de guérison ou de purification.

La géométrie sacrée génère des ondes de forme puissantes ayant différentes vertus. Le symbole le plus répandu dans le milieu de la lithothérapie est la Fleur de Vie. D’autres symboles « sacrés » sont eux aussi d’une grande puissance. On placera simplement ses pierres sur le symbole qui nous parle pour les purifier. Par exemple le symbole de la Fleur de Vie, Ôm, le Triskèle, l’Arbre de Vie, l’Infini….etc…

Cette méthode est applicable aux pierres faiblement ou moyennement saturées de 1 h à 3 h. Pour des pierres fortement saturées, de plusieurs jours à plusieurs semaines…

PURIFICATION ET RECHARGEMENT

♥ ♥ ♥

La purification par la terre par enfouissement

C’est une méthode particulière, qui purifie lentement et profondément. Elle consiste en l’enfouissement en pleine terre, à quelques cm de la surface du minéral à purifier.

Cette méthode lourde, convient pour les pierres très fatiguées, très sollicitées ou ayant été confrontées à des événements particulièrement perturbants pour le porteur.

La pierre doit rester au minimum un cycle lunaire complet (28 jours) suivant la méthode amérindienne, ou autant de temps qu’il le faut pour que ses propriétés énergétiques initiales soient restaurées. Cette méthode permet aussi le rechargement de la pierre.

LE RECHARGEMENT

Les attributs énergétiques principaux du Soleil et de la Lune vis-à-vis des pierres ne sont pas la purification mais le rechargement.

Si votre pierre est de taille suffisante pour fournir le « travail » que vous lui demandez, c’est-à-dire si le rapport entre le poids de votre masse corporelle et le poids de la pierre est adéquat, et si vous la nettoyez systématiquement après usage, elle possède son propre pouvoir de régénération et n’a pas besoin d’être rechargée. Seules des pierres épuisées par un usage lourd sur une longue durée ou inadéquat peuvent se retrouver « vidées » de cette capacité. Alors, seul un trempage de plusieurs jours, voir plusieurs semaines dans l’eau vivante (en changeant l’eau tous les jours), leur permettra de retrouver leurs capacités énergétiques. Et dans les cas extrêmes, seul l’enterrement dans de la terre pendant plusieurs mois voir plusieurs années peut leurs permettre de retrouver leurs potentialités.

Une erreur couramment faite, consiste à ne pas prendre en compte le fait que votre pierre soit de polarité lunaire ou solaire, ou la réaction des composants chimiques de la pierre à l’exposition solaire. Pour exemple, un Quartz (cristal de roche) est solaire, mais un Quartz girasol est lunaire. De nombreuses Améthystes perdent leur couleur violette à l’exposition solaire et redeviennent des quartz.

Dans le doute, abstenez-vous de façon à ne pas enregistrer des énergies antagonistes dans votre pierre qui altéreraient son énergie.

Rechargement au SOLEIL

Exposez les aux rayons du soleil s’il s’agit de pierres blanches, cristallines, rouges, orangées ou jaunes.
Pour un meilleur résultat avec vos minéraux, privilégiez les phases du soleil entre l’aurore et le zénith durant 2 à 3 heures.
De l’aurore au zénith, le soleil génère une énergie qui recharge le vivant.
Du Zénith au coucher, son énergie réchauffe.

Rechargement à la LUNE

Exposez les aux rayons lunaires s’il s’agit de pierres vertes, bleus, violets, turquoises, ….
Le temps d’exposition sera d’une nuit pour les rayons lunaires.
Pour un meilleur résultat avec vos minéraux, privilégiez les phases de lune pleine ou de la lune croissante.

Les solutions exposées dans ce dossier sont les plus utilisées mais ne sont pas exhaustive — Pacaloha – Genève

Ouvrir au format .pdf pour imprimer

Haut-de-page

Ce texte est sous copyright !
0