Call Us Today! 1.555.555.555|info@yourdomain.com

Utilisations des Huiles Essentielles

>>Utilisations des Huiles Essentielles
Utilisations des Huiles Essentielles2018-06-04T09:02:40+00:00

Utilisations des Huiles Essentielles

INFORMATION GÉNÉRALES SUR LES HUILES ESSENTIELLES ET LEURS UTILISATIONS.

Les informations contenues dans ce document, sont mises à votre disposition à titre informatif.
Elles ne  sauraient en aucun cas constituer une information médicale, ni même engager notre responsabilité.

L’usage des huiles essentielles n’est pas anodins, elles peuvent être responsables d’effets secondaires , surtout si elles sont mal employées.

Avant la première utilisation il est conseillé d’effectuer un test cutané pour tester la tolérance aux huiles essentielles : appliquer sur l’intérieur du poignet et observer la réaction au bout de quelques minutes.

Consultez un médecin ou un aromathérapeute pour plus de détails.

Il est possible de concentrer ou d’extraire les composés d’arômes en utilisant diverses techniques : déshydratation, distillation, entraînement à la vapeur d’eau, etc… Selon la technique utilisée, on obtient divers produits : huile essentielle, huile pure, oléorésine (résinoïde ou concrète), infusion, alcoolat, etc…

Distillation des Huiles Essentielles

Bien que nos huiles essentielles soient pures et non diluées, nous ne les proposons pas pour des médications internes. Ce n’est pas notre métier. Nous nous concentrons sur leurs utilisations pour :

  • “La Diffusion” dans un brûle parfum mélangée à de l’eau,
  • “Le Massage” (mélangée à une huile végétale),
  • “Le Bain” (mélangée à du sel de l’Himalaya*),
  • “Vos Parfums” (mélangée à de l’huile de Jojoba*),
  • “Dans un humidificateur et/ou Brumisateur”,
  • et pour certaines en “Alimentation” (pour parfumer un met).

* Ces deux produits ont notre préférence pour ces deux utilisations.

La variété botanique n’étant pas garantie et pouvant changer d’une livraison à l’autre, c’est pourquoi elle n’est pas toujours indiquée sur l’étiquette. Pour nombres de plantes utilisées dans la fabrication des huiles essentielles, il peut existé de nombreuses variétés (par exemple : l’eucalyptus, on en connaît plus de 600 variétés) et avoir des propriétés différentes.
Bien évidement, quelque soit la variété utilisée pour nos HE, leurs propriétés correspondent aux utilisations mentionnées sur les étiquettes, nos documents et notre site web.

Avertissement :
– Bien que naturelles, les huiles essentielles ne sont pas anodines. Ces super concentrés de composés aromatiques se doivent d’être utilisés en doses homéopathiques.
– D’une manière générale, on n’utilisera pas les HE directement sur la peau sauf en usage  externe localisé (boutons, verrues).
– Les HE sans exception ne doivent pas être appliquées pures sur les parties sensibles du corps (muqueuses, visage, aisselles).
– D’une manière générale, sauf avis d’un spécialiste, pas d’utilisation par les femmes enceintes ou allaitantes et les enfants de moins de trois ans, que se soit par voie orale ou en application externe.
– Avant une exposition au soleil, ne pas appliquer sur le corps un parfum ou une huiles de massage contenant des huiles essentielles d’agrume, ces huiles sont photosensible, évitez toute exposition au soleil ou UV dans les 24 h qui suivent l’application. Elles peuvent  provoquer des taches persistantes.

Conservation :
Les huiles essentielles se conservent plusieurs années si vous prenez quelques précautions.
– Bien refermer le flacon après usage pour éviter l’évaporation et l’oxydation.
– Placer vos flacons dans un endroit frais, à l’abri de la lumière et préférez les flacons en verre teinté, pour éviter que les composés se transforment au fil du temps.
– Les plus sensibles sont les huiles essentielles d’agrumes, dans ce cas vous pouvez les mettre dans une boîte étanche au bas de votre réfrigérateur et les garder ainsi très longtemps.

Dosage :
1ml = environ 15 à 20 gouttes selon les HE

En Diffusion (brûle-parfum) : Remplir le diffuseur d’eau tiède puis en fonction du volume, de 3 à 10 gouttes d’HE.
Dans la chambre des enfants de moins de 8 ans, ne pas diffuser en leurs présence. Diffuser 10/15 mn selon l’age, puis, laisser reposer 10/15mn avant le coucher. Les effets calmants et d’aide au sommeil de la diffusion d’HE dans les chambres d’enfant sont de plus en plus reconnus et leurs utilisation dans les hôpitaux donnent de très bon résultats.

En Massage : Toujours les diluer dans une huile végétale, de préférence, Macadamia, Argan, Jojoba, Amande Douce,… (toujours choisir des HV de qualité riche en vitamines et en acides gras insaturés.
Adulte : Diluer environ 10% d’HE soit : 4 à 5ml pour 50 ml d’huile végétale.
Pour les enfants : de 7 à 14 ans : utiliser la moitié de la dose, selon le poids de l’enfant (uniquement HE adaptées).
Pour les plus jeunes : le quart du dosage (uniquement HE adaptées).

Dans le Bain : Mélanger 20 à 30 gouttes d’HE dans l’équivalent d ‘une à deux cuillères à soupe de sel de l’Himalaya puis répartir dans le bain. Ce procédé offre l’avantage d’une double action, propriétés des HE + propriétés du sel de l’Himalaya et permet une bonne dilution des HE dans l’eau (les HE ne se dilues pas directement dans l’eau).
• Avantage de l’utilisation du sel de l’Himalaya : Riche en oligo-éléments et en minéraux entièrement naturels (+ de 85). Sans produits chimiques ni fragrance. Relaxants et apaisants. Idéal pour soulager douleurs et maux. Embellissent et adoucissent votre peau. Contribuent à éliminer les toxines.
Les cristaux de sel minéraux de l’Himalaya se sont formés naturellement il y a des milliards d’années alors qu’il suffit de 3 semaines pour produire des cristaux de sel ordinaire. Cet état de fait joue un rôle prépondérant dans la structure cristalline inhérente aux cristaux de sel; cette structure permet donc aux cristaux de l’Himalaya d’être absorbés plus facilement par votre corps.
De plus, les électrons des sels minéraux de l’Himalaya étant ionisés, ils sont en symbiose avec le sel contenu dans votre corps. Par conséquent,
lorsque vous prenez un bain avec des sels minéraux de l’Himalaya, ces derniers contribuent à dissoudre facilement les cristaux de sueur emprisonnés dans vos pores; le corps absorbe alors par la peau tous les oligo-éléments et les minéraux contenus dans l’eau de votre bain sous forme d’ions et corrige les disparités dans votre flux d’énergie.
Ceci est impossible avec du sel ordinaire. Pour permettre au sel ordinaire d’être absorbé par le corps, il faut dépenser une énorme dose d’énergie. De plus, le manque de minéraux dans le sel ordinaire rend inutile le processus d’absorption et, de ce fait, tout l’exercice.

En Parfum : Mélanger environ 10 à 20% d’HE avec de l’huile de Jojoba (ou de l’alcool non camphré – alcool pour parfum)

Les huiles essentielles sont divisées en 3 types de “notes”  : les notes de “tête”, de “cœur” et  de “base”.
Pour réussir un parfum digne de ce nom, il faut associer 2 ou 3 de ces types de notes.

– Les huiles essentielles “notes de tête” sont celles qui donnent la première impression à l’ouverture du flacon. Ces huiles essentielles sont plus volatiles et, naturellement, doivent être en harmonie avec les autres notes.
Quelques exemples d’huiles essentielles “Notes de tête”.
– Huile essentielle de basilic
– Huile essentielle de bergamote
– Huile essentielle de camomille noble (camomille romaine)
– Huile essentielle de coriandre
– Huile essentielle de cumin
– Huile essentielle d’estragon
– Huile essentielle de genièvre
– Huile essentielle de lavande
– Huile essentielle de citron
– Huile essentielle de mandarine
– Huile essentielle de petit grain
– Huile essentielle de menthe

– Les huiles essentielles « notes de cœur » déterminent le caractère dominant du parfum. Elles appartiennent, selon vos désirs, à la famille des arômes floraux, épicés ou boisés.
Quelques exemples d’huiles essentielles  “Notes de cœur”.
– Huile essentielle de Jasmin
– Huile essentielle de géranium
– Huile essentielle de sauge sclarée
– Huile essentielle de girofle (griffes)
– Huile essentielle de gingembre
– Huile essentielle de lemon grass
– Huile essentielle de marjolaine
– Huile essentielle de muscade
– Huile essentielle de rose
– Huile essentielle de palmarosa
– Huile essentielle de pin
– Huile essentielle de bois de rose
– Huile essentielle de thym
– Huile essentielle d’ylang ylang

Les huiles essentielles “notes de base”, ou “notes de fond” ont la particularité de fixer et de prolonger la durée des autres arômes. Elles font en sorte que le parfum reste sur la peau.
Quelques exemples d’huiles essentielles “Notes de base”.
– Huile essentielle de benjoin
– Huile essentielle de bois de cèdre
– Huile essentielle de cannelle
– Huile essentielle de bois de gaïac
– Huile essentielle de myrrhe
– Huile essentielle de patchouli
– Huile essentielle de vétiver
– Huile essentielle d’angélique
– Huile essentielle de bois de santal
– Huile essentielle d’encens d’oliban

A vous de trouver le  bon équilibre entre  les HE.
Un parfum réussit est un parfum qui à un bon équilibre entre la “note de Tête”, la “note de Cœur” et la “note de Base”
Rien ne vous empêche de fabriquer votre  parfum en utilisant une seule HE  parmi vos HE préférées.

Voir catalogue “Huiles Essentielles” –>

Top

0